string(13) "success_story"
ACCUEILSUCCESS STORIESMerci Handy, faire du bien et donner le sourire, en couleurs !

Merci Handy, faire du bien et donner le sourire, en couleurs !

 

D’étudiant à entrepreneur

 

Louis Marty, EMLV promo 2013, a co-fondé Merci Handy en 2013, avec l’idée simple de proposer des produits cosmétiques qui donnent le sourire, avec des ingrédients sains, et avec un univers de marque coloré.

Quel est le nom de l’entreprise ?

Je suis Louis Marty, et j’ai donc co-fondé l’entreprise Merci Handy en 2013.

Quelle est ton école et ta promo ?

J’ai fait l’EMLV, je suis issu de la promo 2013.

Peux-tu résumer ton parcours au Pôle Léonard de Vinci ?

J’étais séduit par le Pôle pendant l’année de mon Bac par cette ouverture d’esprit, la place du sport , du bien être et de la culture dans le programme. J’ai choisi ensuite une spécialisation marketing, avec une superbe expérience au Danemark, à Copenhague. Une ville où tu découvres la solidarité et la bienveillance. J’ai changé d’école pour ma dernière année pour faire un M2 en entreprenariat pour créer Merci Handy et être focus à 100% sur notre projet :  à l’époque, l’entrepreneuriat n’était pas aussi développé au sein des écoles du Pôle.

Comment s’est opéré le virage vers l’entrepreneuriat ?

C’était logique ! Un BDE, la création d’une assos, des soirées, … la création et le fait qu’un projet se construit et avance me passionnait. Du coup, on a négocié pour que notre stage de fin d’étude soit notre projet entrepreneurial ! Première victoire !
Avec des premiers clients assez vites, un market fit et une traction, aucun de nous n’avait envie de trouver un job : on l’a construit.

Un concept simple, une exécution audacieuse

Comment est venue l’idée ? Problème / constat / opportunité ?

En 4ème année, on voulait monter un restaurant, une sorte de fast food healthy et vegan, qui se mangeait avec les doigts. On a cherché des solutions cleans nomades et accessibles pour se laver les mains et rien n’existait. Du coup on a décidé de créer un produit unique: un gel main nettoyant avec des ingrédients clean (alcool naturel, aloe vera,..) et des parfums issus des arcs en ciel. Et c’est parti.

Quel est le pitch de ton entreprise ?

Notre mission est d’apporter des produits cosmétique du quotidien en utilisant des ingrédients qui font du bien, et qui donnent un énorme sourire. Le tout avec beaucoup de couleurs.

 

Merci Handy, des produits cosmétiques colorés, aux ingrédients soigneusement choisis, et une com décalée.

La boite aujourd’hui, et le futur

Quelles sont tes missions principales aujourd’hui ?

Aujourd’hui, ma mission en tant que co-fondateur et président est de collaborer avec notre nouveau directeur général sur la mission et stratégie de Merci Handy sur les 3 prochaines étapes. En assurant de garder coûte que coûte nos valeurs et notre culture. J’ouvre également la filiale américaine à NYC et LA.

Comment vois-tu le développement de l’entreprise pour les années à venir ?

Le succès dépend aujourd’hui d’une seule chose : l’équipe ! A nous de faire les bons choix de recrutement et de donner le meilleur cadre à la team pour que chacun s’épanouisse et donne le meilleur de lui même.

En quoi les enseignements reçus à l’école t’ont été bénéfiques ?

Je dirais 3 choses :

  • La crédibilité pour les premiers mois : notre banquier, nos premiers fournisseurs, partenaires.. un parcours académique rassure.
  • Le réseau : certains de mes potes de l’école sont aujourd’hui des clients, fournisseurs et même des membres de l’équipe (Claire Phan de l’IIM,…)
  • Les cases studies: c’est le meilleur enseignement. Apprendre des autres est la manière la plus rapide et performante de réussir.

As-tu des conseils pour les futurs entrepreneurs ?

Soyez ambitieux. Mesurez vos risques. Testez. N’écoutez pas trop vos proches. Provoquez la chance !!!

12 11 2018 /