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ACCUEILSUCCESS STORIESLéo et Violette, la maroquinerie intemporelle et élégante

Léo et Violette, la maroquinerie intemporelle et élégante

Léo Dominguez est issu de l’EMLV, promo 2015. Il a suivi le cursus de la filière sportifs de haut niveau, au cours duquel il a créé son entreprise.

Créer son entreprise pendant son cursus

Quel est le nom de l’entreprise ?

Léo et Violette

Quelle est ton école et ta promo ?

Je suis sorti diplômé de l’EMLV en 2015

Peux-tu résumer ton parcours au Pôle Léonard de Vinci ?

Je suis rentré au pôle en 2009 dans la filière SHN (Sportifs de Haut Niveau). Après la license j’ai fait un master en marketing et spécialité Entrepreneuriat en 5ème dans la filière commune à l’ESILV et l’EMLV.

Comment s’est opéré le virage vers l’entrepreneuriat ?

En 3ème année j’ai découvert la plateforme de crowdfunding Kickstarter et ça a été une révélation pour moi. C’est comme ça que j’ai découvert le monde de l’entrepreneuriat.

Une idée de création d’entreprise qui part d’un besoin

Comment est venue l’idée ? Problème / constat / opportunité ?

L’idée est partie d’un manque : on cherchait avec un Violette un beau cartable pour mettre un ordinateur, une tablette.. Un produit fabriqué en France avec de belles matières… Et on on ne le trouvait pas sur le marché. Du coup plutôt que de le chercher indéfiniment on a décidé de le faire nous même et de le proposer sur Kicktarter 🙂

Quel est le pitch de ton entreprise ?

Léo et Violette est une marque de maroquinerie qui propose des modèles intemporels et élégants, adaptés à un usage moderne.  On est les fabricants et les distributeurs de nos produits ce qui nous permet de garder un prix le plus juste possible, sans intermédiaire ni revendeur.

Un portfolio,un des nombreux articles originaux proposés par Léo et Violette sur leur shop en lige.

Une belle croissance et de nombreux projets de développement

Quelles sont tes missions principales aujourd’hui ?

Je suis le gérant de la marque. Donc il y a beaucoup de missions différentes sur lesquelles je travaille (marketing, développement commercial…)

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Casual Saturday with @lapetitevannetaise and her Elegant bag 🧡 #leoetviolette

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Comment vois-tu le développement de l’entreprise pour les années à venir ?

On a toujours une belle croissance et j’espère que ce sera le cas encore dans les années à venir. Nous avons envie de proposer une gamme de produits plus large et d’ouvrir à de nouvelle catégorie (dont les baskets en 2019). Nous espérons avoir l’occasion d’ouvrir de nouveaux espaces de ventes sur les prochaines années.

En quoi les enseignements reçus à l’école t’ont été bénéfiques ?

La gestion de projet. Avoir des réflexes tout simple mais essentiels de comprendre quel est le marché, regarder la concurrence, regarder les attentes des clients etc… Et aussi la rigueur d’analyser les données une fois que le projet est mis en place.

As-tu des conseils pour les futurs entrepreneurs ?

Etre patient : c’est souvent le plus difficile mais c’est nécessaire pour créer un projet viable et surtout pour prendre des décisions qui seront bonnes sur le long terme. Et surtout : se lancer ! Ne pas attendre que tout soit parfait car ce ne sera jamais le cas. Il faut avancer et apprendre en marchant.

www.leoetviolette.com

 

08 02 2019 /