Learn

Programme de découverte de l'entrepreneuriat et de la culture startup

 

 

Apprendre à entreprendre

Le programme Learn s’adresse aux étudiants étant intéressés par l’entrepreneuriat et qui désirent créer leurs entreprises à court ou moyen termes. Parmi eux, certains n’ont pas encore d’idée précise de ce qu’est réellement une startup: notre objectif est donc de sensibiliser, initier et préparer cette typologie d’étudiants à entreprendre en leur faisant découvrir la culture et les fondements théoriques du Lean Startup.

Participer à des ateliers thématiques

Les ateliers thématiques sont ouverts aux étudiants ayant rejoint l’entrepreneur Track, à travers le programme Learn, Launch ou Grow. A travers ces « workshops », les étudiants entrepreneurs découvrent  les fondamentaux de la création de startup ou abordent des thèmes plus spécifiques.

 

Qu’est-ce qu’une startup ?
Comment devenir entrepreneur en 2019 ?
Comment tester son idée?
Comment trouver un problème?
Comment construire un produit et une équipe viable?

Découvrir l'univers Startup

Chez Devinci Startup, nous organisons des rencontres avec des entrepreneurs durant lesquelles l’échange est bénéfique puisqu’il permet à l’étudiant de se confronter aux réalités vécues par ceux qui ont franchi le cap entre la simple envie d’entreprendre et le passage à l’action. L’étudiant à travers ces retours d’expérience obtient alors une base de connaissances théoriques solide et recommandée avant de se lancer lui-même dans son projet. Ainsi, l’étudiant de gagner en maturité entrepreneuriale et met toutes les chances de son côté avant d’entreprendre.

Se former à son rythme

Pour Devinci Startup, il est primordial que chaque étudiant puisse avancer à son rythme car chaque projet a ses spécificités en fonction du produit/service, du marché ou de l’entrepreneur portant le projet. En effet, chaque entrepreneur a sa manière de travailler, et nous devons garantir une flexibilité dans l’apprentissage pour que l’information arrive au bon moment pour nos étudiants. “Learn”, c’est donc accompagnement progressif, physique avec des rencontres d’entrepreneurs et digital avec une formation en ligne. La formation « Learn » est composée de 5 modules accompagnant ainsi l’étudiant « pas à pas » durant son immersion dans la monde des startups et son apprentissage des bonnes pratiques en vue de franchir un cap: devenir entrepreneur.

Préparer son lancement

LEARN, c’est l’opportunité de  faire émerger des idées et développer ses compétences entrepreneuriales, valorisables dans le monde de l’entreprise sans forcément avoir créée sa startup. Enfin, c’est aussi une manière permettant aux porteurs de projets d’acquérir rapidement les fondamentaux, valider les connaissances nécéssaires pour mettre toutes les chances de son côté, éviter plus de 90% des erreurs commises en startup,  avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Faire émerger une culture entrepreneuriale

Avec le programme LEARN, l’étudiant peut s’imprégner de la culture startup, adopter l’état d’esprit Lean Startup, se faire un aperçu de ce qu’est réellement l’entrepreneuriat et appréhender les qualités nécessaires pour entreprendre. Cette culture entrepreneuriale est porté et transmise par – et pour – des entrepreneurs grâce aux retours d’expériences, au partage et aux rencontres dans cette communauté. En effet, Learn, c’est aussi l’opportunité de rencontrer d’autres étudiants intéressés par l’entrepreneuriat, et qui sait, peut-être son/sa furur.e associé.e ?

Faire émerger des idées

Quand on débute en entrepreneuriat, il est fréquent d’avoir le sentiment de ne pas avoir la bonne idée, ou au contraire d’en avoir trop. Certaines semblent plus ou moins pertinentes que d’autres et il est difficile de savoir par où commencer ou laquelle choisir. Heureusement, pour valider son hypothèse de départ et être sûr que son idée répond à un problème observé par une une partie de la population, il existe des méthodes permettant d’évaluer rapidement le potentiel de développement d’une idée. Il faut ensuite savoir si cette partie de la population est prête à acheter la solution à ce problème. Pour cela il faut commencer par une étude de marché.

Réaliser son étude de marché

Afin d’en tester la validité, l’entrepreneur doit confronter son idée à ses clients potentiels dans l’objectif de savoir s’ils sont prêts ou non à acheter la solution envisagée. Avant de développer son produit, il est donc nécessaire de savoir à quel stade de maturité est le marché vis à vis du produit en question. Qui sont les acteurs principaux répondant à un problème donné ? Les concurrents directs, indirects, de substitution? Quelle est le coeur de cible des utilisateurs potentiels de mon produit ? Le programme “LEARN” permet de répondre rapidement à ces questions, et de diagnostiquer les menaces et opportunités de lancement dans un marché spécifique.

"On ne naît pas entrepreneur, on le devient !"

Parce qu’on ne naît pas entrepreneur mais qu’on le devient, les étudiants du Pôle Léonard de Vinci qui ont envie d’entreprendre sont accompagnés tout au long de la création de leur projet. Accueillis à tous les stades d’avancement, ils entrent progressivement dans une démarche d’entrepreneur, à leur rythme et quand ils sont prêts à se lancer.

Rejoindre le programme LEARN

En intégrant LEARN, l’étudiant apprend à entreprendre grâce à:

1. La rencontre avec des entrepreneurs partageant leurs expériences
2. Des ateliers thématiques sur les fondamentaux pour startups
3. La formation en ligne « LEARN » (voir le programme complet)

Formation « LEARN » > Durée: 20h

2 ECTS

  • MODULE 1 - L'état d'esprit Lean Startup
  • MODULE 2 - Préparer ton expérience
  • MODULE 3 - Identifier ton marché cible
  • MODULE 4 - Analyser ton marché et tes concurrents
  • MODULE 5 - Interviews clients (Lean Customer Development)

CONDITIONS NÉCESSAIRES

Niveau d’avancement

Pour postuler au programme LEARN, il n’y a pas forcément besoin d’avoir un projet entrepreneurial, même si c’est un plus. Ce qui compte, c’est avant tout votre motivation et votre intérêt pour l’entrepreneuriat.
Le programme LEARN est ouvert aux étudiants de l’EMLV, l’ESILV et l’IIM entre la 1ère et la 5ème année.

Adhérer à une charte de bonne conduite

Faire partie du programme LEARN, c’est respecter certaines conditions explicitement détaillées dans la charte de bonne conduite. En effet, ce programme étant valorisé par des ECTS, une assiduité et un investissement personnel sont notamment encouragé, et ce en vue de garantir un programme d’excellence aux étudiants les plus méritant

À propos de l'Entrepreneur Track et de son programme "LEARN"

Une formation en "phygital" au rythme de l'étudiant entrepreneur

L’entrepreneur Track a été créée pour accompagner les étudiants dans leur aventure entrepreneuriale en parallèle de leur formation en management, ingénierie, ou digital. Cette formation transversale aux 3 écoles est intégrable à partir de la première année à l’EMLV, l’ESILV et l’IIM et est ouverte aux étudiants ayant un projet précis de création d’entreprise ou non. « LEARN » est accessible de l’année 1 à 5 car au Pôle Léonard de Vinci, nous considérons qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à entreprendre.

L’entrepreneur Track est décomposé en 10 modules progressifs où chaque porteur de projet peut avancer à son rythme. Ces 10 modules se décomposent en 3 parties : LEARN, LAUNCH et GROW. « Learn » est le premier module de l’Entrepreneur Track.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à envoyer un mail via la page Contact

Aller à la barre d’outils