Le programme LAUNCH offre la possibilité aux entrepreneurs d’intégrer « l’espace », le pré-incubateur du pôle Léonard de Vinci, en plein coeur de la Défense. Cette rampe de lancement dédiée aux entrepreneurs permet aux graines de patrons faisant partie du programme LAUNCH de bénéficier d’un espace de coworking afin de leur donner les moyens nécessaires à leur envol.
Le pré-incubateur est spécialement dédié aux étudiants entrepreneurs faisant partie du programme Launch. A l’intérieur, nous retrouvons des étudiants porteurs de projets en provenance de nos 3 écoles: l’EMLV, l’ESILV et l’IIM. Cette transversalité entre les écoles et l’hybridation des compétences est un atout en création d’entreprise où la polyvalence de l’équipe est primordiale.
Rejoindre le programme LAUNCH
« L’espace » est avant tout un lieu de travail qui fait décoller les startups. Il est stimulant et permet aux étudiants d’avancer sur leur projet tout au long de leur scolarité au Pôle. Cependant c’est aussi un lieu de rencontre, d’échange entre les étudiants partageants la même passion: l’entrepreneuriat.
Rejoindre LAUNCH, c’est passer de l’idée à l’exécution en confrontant son produit à ses clients le plus rapidement possible. LAUNCH, c’est l’opportunité d’obtenir les clés nécessaires pour être capable de tester son idée, son produit ou son service dans le but de confirmer ou réfuter l’adéquation entre le produit/service et son marché cible.
Basé sur la méthodologie du Lean Startup d’Eric Ries, «LAUNCH», c’est un programme intensif de 90 jours qui permet au porteur de projet de créer son MVP (Minimum Viable Product) fonctionnel sans coder et d’acquérir ses premiers clients gratuitement.
Avant d’investir énormément de temps et d’argent dans un projet, il est nécessaire de vérifier la viabilité de l’idée de départ. L’objectif du programme “LAUNCH”, c’est d’être capable de savoir rapidement si son idée vaut la peine d’être développée ou non. En réalité, toute l’astuce consiste dans le fait d’être capable de vendre le produit avant de l’avoir réellement construit.
Tester son idée, ça revient à se poser une question simple: l’idée ou le produit est-il pertinent face à un marché ciblé et identifié ? L’erreur qu’il faut chercher à éviter, c’est de consacrer du temps et de l’énergie pour développer un produit qui n’a en réalité aucun marché. Ainsi, nous utilisons des outils basés sur le Lean Startup pour trouver son adéquation produit/marché avant de créer son MVP (produit minimum viable)
Basé sur la méthodologie du Lean Startup d’Eric Ries, le porteur de projet créée son MVP (Minimum Viable Product) fonctionnel sans coder et tente d’acquérir ses premiers clients gratuitement. A la fin de ce processus, l’objectif est de valider ou réfuter son idée grâce à une méthodologie précise utilisée par les plus grandes startups et investisseurs.
Une fois qu’on a testé son idée et validé sa pertinence face au marché, qu’on a une adéquation entre son produit et son marché, on entre dans une phase de prototypage. À ce stade, nous ne parlons donc plus de MVP, mais de prototype. Il s’agit de la première version de son produit ou service. On sait qu’on a déjà des utilisateurs prêts à acheter notre produit, il n’y a plus qu’à réaliser ses premières ventes.
Parce qu’en entrepreneuriat, ce n’est pas tant l’idée qui compte mais l’exécution, Devinci Startup accompagne les entrepreneurs qui sont prêts au grand saut à se lancer !
En intégrant LAUNCH, l’étudiant passe à l’action en :
1. Intégrant le pré-incubateur
2.Créant son MVP (Minimum Viable product)
3. Cherchant son product/market fit
4. Réalisant ses premières ventes
5. Bénéficiant de la formation en ligne « LAUNCH » (voir le programme complet)
Pour postuler au programme LAUNCH, il faut obligatoirement avoir un projet entrepreneurial ainsi qu’avoir acquis les connaissances transmises dans le programme LEARN. Ce qui compte, c’est avant tout d’être prêt pour le grand saut, et passer de la théorie à la pratique !
Le programme LAUNCH est ouvert aux étudiants de l’EMLV, l’ESILV et l’IIM entre la 1ère et la 5ème année.
Faire partie du programme LAUNCH, c’est respecter certaines conditions explicitement détaillées dans la charte de bonne conduite. En effet, ce programme étant valorisé par des ECTS, une assiduité et un investissement personnel sont notamment encouragé, et ce en vue de garantir un programme d’excellence aux étudiants les plus méritants.
L’entrepreneur Track a été créée pour accompagner les étudiants dans leur aventure entrepreneuriale en parallèle de leur formation en management, ingénierie, ou digital. Cette formation transversale aux 3 écoles est intégrable à partir de la première année à l’EMLV, l’ESILV et l’IIM et est ouverte aux étudiants ayant un projet précis de création d’entreprise ou non. « LAUNCH» est accessible de l’année 1 à 5 car au Pôle Léonard de Vinci, nous considérons qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
L’entrepreneur Track est décomposé en 10 modules progressifs où chaque porteur de projet peut avancer à son rythme. Ces 10 modules se décomposent en 3 parties : LEARN, LAUNCH et GROW. « LAUNCH » est le second module de l’Entrepreneur Track.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à envoyer un mail via la page Contact