Launch

Programme de lancement: 3, 2, 1...Décollage !

 

 

Intégrer le pré-incubateur

Le programme LAUNCH offre la possibilité aux entrepreneurs d’intégrer « l’espace », le pré-incubateur du pôle Léonard de Vinci, en plein coeur de la Défense. Cette rampe de lancement dédiée aux entrepreneurs permet aux graines de patrons faisant partie du programme LAUNCH de bénéficier d’un espace de coworking afin de leur donner les moyens nécessaires à leur envol.

Un espace de coworking riche en compétences

Le pré-incubateur est spécialement dédié aux étudiants entrepreneurs faisant partie du programme Launch. A l’intérieur, nous retrouvons des étudiants porteurs de projets en provenance de nos 3 écoles: l’EMLV, l’ESILV et l’IIM. Cette transversalité entre les écoles et l’hybridation des compétences est un atout en création d’entreprise où la polyvalence de l’équipe est primordiale.

 

Rejoindre le programme LAUNCH

Un lieu de rencontres

« L’espace » est avant tout un lieu de travail qui fait décoller les startups. Il est stimulant et permet aux étudiants d’avancer sur leur projet tout au long de leur scolarité au Pôle. Cependant c’est aussi un lieu de rencontre, d’échange entre les étudiants partageants la même passion: l’entrepreneuriat.

Faire décoller sa startup en 90 jours

Rejoindre LAUNCH, c’est passer de l’idée à l’exécution en confrontant son produit à ses clients le plus rapidement possible. LAUNCH, c’est l’opportunité d’obtenir les clés nécessaires pour être capable de tester son idée, son produit ou son service dans le but de confirmer ou réfuter l’adéquation entre le produit/service et son marché cible.

Basé sur la méthodologie du Lean Startup d’Eric Ries, «LAUNCH», c’est un programme intensif de 90 jours qui permet au porteur de projet de créer son MVP (Minimum Viable Product) fonctionnel sans coder et d’acquérir ses premiers clients gratuitement.

Tester son idée

Avant d’investir énormément de temps et d’argent dans un projet, il est nécessaire de vérifier la viabilité de l’idée de départ. L’objectif du programme “LAUNCH”, c’est d’être capable de savoir rapidement si son idée vaut la peine d’être développée ou non. En réalité, toute l’astuce consiste dans le fait d’être capable de vendre le produit avant de l’avoir réellement construit.

Trouver son adéquation produit/marché

Tester son idée, ça revient à se poser une question simple: l’idée ou le produit est-il pertinent face à un marché ciblé et identifié ? L’erreur qu’il faut chercher à éviter, c’est de consacrer du temps et de l’énergie pour développer un produit qui n’a en réalité aucun marché. Ainsi, nous utilisons des outils basés sur le Lean Startup pour trouver son adéquation produit/marché avant de créer son MVP (produit minimum viable)

Créer son MVP

Basé sur la méthodologie du Lean Startup d’Eric Ries, le porteur de projet créée son MVP (Minimum Viable Product) fonctionnel sans coder et tente d’acquérir ses premiers clients gratuitement. A la fin de ce processus, l’objectif est de valider ou réfuter son idée grâce à une méthodologie précise utilisée par les plus grandes startups et investisseurs.

Réaliser un prototype

Une fois qu’on a testé son idée et validé sa pertinence face au marché, qu’on a une adéquation entre son produit et son marché, on entre dans une phase de prototypage. À ce stade, nous ne parlons donc plus de MVP, mais de prototype. Il s’agit de la première version de son produit ou service. On sait qu’on a déjà des utilisateurs prêts à acheter notre produit, il n’y a plus qu’à réaliser ses premières ventes.

"Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui saute d'une falaise et construit un plan au cours de la descente"

Parce qu’en entrepreneuriat, ce n’est pas tant l’idée qui compte mais l’exécution, Devinci Startup accompagne les entrepreneurs qui sont prêts au grand saut à se lancer !

Rejoindre le programme LAUNCH

En intégrant LAUNCH, l’étudiant passe à l’action en :

1. Intégrant le pré-incubateur
2.Créant son MVP (Minimum Viable product)
3. Cherchant son product/market fit
4. Réalisant ses premières ventes
5. Bénéficiant de la formation en ligne « LAUNCH » (voir le programme complet)

FORMATION « LAUNCH » > Durée: 30h

  • MODULE 6 - Créer tsa page de coming soon avec Webflow
  • MODULE 7 - Créer sa landing page de pitch
  • MODULE 8 - Acquérir ses premiers clients gratuitement
  • MODULE 9 - Acquérir plus de clients avec Facebook Ads
  • MODULE 10 - Créer son MVP fonctionnel sans coder

Conditions nécéssaires

Niveau d’avancement

Pour postuler au programme LAUNCH, il faut obligatoirement avoir un projet entrepreneurial ainsi qu’avoir acquis les connaissances transmises dans le programme LEARN. Ce qui compte, c’est avant tout d’être prêt pour le grand saut, et passer de la théorie à la pratique !
Le programme LAUNCH est ouvert aux étudiants de l’EMLV, l’ESILV et l’IIM entre la 1ère et la 5ème année.

 

Adhérer à une charte de bonne conduite

Faire partie du programme LAUNCH, c’est respecter certaines conditions explicitement détaillées dans la charte de bonne conduite. En effet, ce programme étant valorisé par des ECTS, une assiduité et un investissement personnel sont notamment encouragé, et ce en vue de garantir un programme d’excellence aux étudiants les plus méritants.

À PROPOS DE L'ENTREPRENEUR TRACK ET DE SON PROGRAMME "LAUNCH"

Une formation en "phygital" au rythme de l'étudiant entrepreneur

L’entrepreneur Track a été créée pour accompagner les étudiants dans leur aventure entrepreneuriale en parallèle de leur formation en management, ingénierie, ou digital. Cette formation transversale aux 3 écoles est intégrable à partir de la première année à l’EMLV, l’ESILV et l’IIM et est ouverte aux étudiants ayant un projet précis de création d’entreprise ou non. « LAUNCH» est accessible de l’année 1 à 5 car au Pôle Léonard de Vinci, nous considérons qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

L’entrepreneur Track est décomposé en 10 modules progressifs où chaque porteur de projet peut avancer à son rythme. Ces 10 modules se décomposent en 3 parties : LEARN, LAUNCH et GROW. « LAUNCH » est le second module de l’Entrepreneur Track.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à envoyer un mail via la page Contact

Aller à la barre d’outils